Santé Co-créative

La médecine et la santé

Si la « Médecine » est « l’art de guérir », et intègre toutes les médecines au service de la vie c’est-à-dire, la médecine conventionnelle  classique occidentale actuelle, les médecines traditionnelles ancestrales comme les médecines chinoises ou ayurvédiques, les médecines psychocorporelles et énergétiques comme l’ostéopathie, la fasciathérapie, la biokinergie, l’Eft, l’EMDR, la somatic experiencing, l’hypnose, la transe cognitive et bien d’autres, la Santé correspond à un état de bien-être  physique mental et social.

On peut donc parler d’équilibre global. Il devient alors est important de prendre soin individuellement et collectivement de notre santé de toutes les manières.  Cette promotion Santé inclus la Prévention de la Santé visant à traiter le terrain et les causes de maladies et l’Education de la Santé qui nous apprend à prendre soin de nos systèmes.

299992113_5918320741599285_1076692511148605161_n_edited.jpg

Le Concept de
Santé Co-Créative

La « Santé Co-Créative » innové en 2019 à Saint Nazaire par la doctoresse Caroline Gosselin et le collectif PEPSO17, soutient la mise en place de pratiques régulières à visée pas forcément thérapeutique mais allant vraiment dans le sens de la recherche d’une forme d’équilibre de vie qu’on appelle santé.

Le concept de santé Co-créative est issu des notions de « care » qui signifie « prendre soin » et qui valide comme clés de transformations la rencontre de nos vulnérabilités et leurs résonances, et d’«empowerment » qui soutient le fait de reprendre son « pouvoir » c’est à dire sa vie en main, de ne plus subir, de ne plus être «victime », de se relever et retrouver sa force de vie…  Et inspirée de la « Médecine intégrative » qui pose les bases suivantes : 

  • Chaque être humain est au centre de sa vie, expert de son propre chemin.  

  • Quand je rencontre un être humain, je considère toutes ses sphères corporelles, émotionnelles, psycho-affectives, relationnelles, sociales, spirituelles…

  • Quand je l’accueille à sa demande pour un soin, je travaille de préférence en équipe pluri professionnelle et en réseau de soin personnalisé

  • Je suis ouvert.e aux différentes médecines validées telles que l’hypnose, l’acupuncture, l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise

300382292_5918321118265914_5018008416123454683_n.jpg

Les pôles de la Santé Co-créative : Pour plus de clarté les pôles de Santé Co-Créative ont permis de définir pour les axes de travail au sein d’ateliers, cours, stages, formations ou soins individuels. Nous parlons donc de:

LA SANTÉ RELATIONNELLE qui concerne la découverte de la communication dans la relation de soi à soi d’abord et de soi à l’autre bien sur. On pourrait aussi parler la connaissance de soi et l’expérience « la présence », de santé corporelle, émotionnelle, sensorielle.

LA SANTÉ CULTURELLE qui regroupe tout ce qui va être en lien avec les arts et permettre ainsi l’expression. On parle aussi de santé culturelle lorsque nous lisons, dansons ou peingnons .. et que cela nous permet de nous évader de la pression quotidienne, de voyager, de vous  libérer de pression et de retrouver votre énergie créative. Elle est aussi une clé libération des traumatismes et surtout nous permet dessiner votre vie telle une oeuvre d’art ! 

LA SANTÉ PROFESSIONNELLE ET PARENTALE qui contribue en tant que parent, que professionnel ou d’être humain tout simplement dans un équilibre pour soi et pour les autres..On pourrait aussi  parler de santé systémique ou communautaire, on parle aussi parfois d’intelligence collective… Comment trouver notre juste place ?

LA SANTÉ ECOLOGIQUE qui nous rappelle que la nature nous ressource quand nous nous mettons en lien avec ses éléments, que nous avons à en prendre soin de pour nous, notre planète, nos enfants  … pour aujourd’hui et pour avenir. Nous sommes la nature et trop souvent nous l’oublions complètement au risque de nous perdre ou d’abîmer la terre  qui nous accueille et nous nourrit! 

Nous évoquons ici toutes les pratiques qui permettent de mieux se connaître, d’apprendre à s’accueillir tels que nous sommes, à développer ce qu’on appelle la pleine présence, à savoir lâcher un peu de pression, se découvrir, se libérer, évoluer, contribuer au monde, se reconnecter à la nature, à notre nature, sentir les mouvements de la vie, se relier à la vie!…Nous incluons donc le yoga, le Qi Gong, la gymnastique posturale, la méditation, le chant, la musique, la philosophie, le mouvement naturel , le body mind centering, la peinture, le théâtre, l’écriture …

Ainsi chaque personne peut être ou devenir de plus en plus acteur et responsable de sa vie, de santé

300382292_5918321118265914_5018008416123454683_n.jpg